L’univers contrasté de Martine Le Calonnec

Avec une quarantaine de toiles, Martine Le Calonnec propose une palette multi-techniques, tout en faisant la part-belle à la linogravure. Dans cette exposition où le noir et blanc dispute la préséance à la couleur, l’artiste offre une vision étonnante, parfois en contre-champs du corps féminin, pour une véritable ode, qui fait chanter les formes à travers lacis, ombres et couleurs dans des œuvres plutôt intimistes, mais parfois grandeur nature.

En empruntant les chemins de la gravure, Martine Le Calonnec crée nombre de reflets de visages, à la fois proches et insaisissables, de postures féminines langoureuses, tout en laissant échapper un sentiment de souffrance. Un étrange paradoxe qui traduit les griffures de la vie, mais également son mystère, ses beautés, celles cachées de l’âme, celles apparentes des corps et des matériaux, et qui trouvent parfois une harmonie dans leur opposition.

Le visiteur pourra également apprécier des poèmes illustrés par l’artiste, des toiles aux accents champêtres, louant la beauté du monde, et prendre le temps de descendre dans les Profondeurs, préférer la Verticalité, ou revenir à l ‘Equilibre, œuvres parmi tant d’autres pour une belle parenthèse artistique.

Pratique. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 6 novembre, de 14 h 30 à 18 h 30 salle Paul-Trilloux de la Maison Junisson, avenue Centrale. Entrée gratuite.

Lien origine : https://www.lamontagne.fr/cendre/2016/11/01/lunivers-contraste-de-martine-le-calonnec_12135726.html