À propos de

Après une formation aux Beaux-Arts de Rennes, Aix-en-Provence et Clermont-Ferrand et parallèlement à la peinture, j’ai toujours pratiqué la linogravure, technique simple et pour moi ludique. La linogravure me donne une grande liberté. En effet, une fois la plaque gravée, j’imprime le motif sur différents supports (collages, aquarelles, photos, tissus…). Les superpositions plus ou moins aléatoires sont retravaillées au pinceau et aux encres typographiques pour que le motif obtenu fonctionne. Bien sûr, chaque tirage a une ambiance colorée spécifique. Si un motif est composé de plusieurs plaques gravées, je les agence différemment à chaque tirage. Chacun des tirages est donc unique. De plus, une linogravure peut susciter une peinture et inversement : les deux techniques se répondent.

Par chance, j’ai pu choisir de vivre à la campagne. Au fil du temps, j’ai découvert cet environnement nourrissant, vivant et merveilleux grâce au jardin, promenades, collectes, croquis et photographies. Peu à peu, de nouveaux sujets sont ainsi apparus dans mon travail : le sol, l’eau, le cosmos, les racines et le végétal, la goutte de rosée, la bulle d’air : ils sont stylisés parfois à la limite de l’abstraction. Ces thèmes vont et viennent, s’entrecroisent, se superposent dans des mouvements souvent ascendants. Les techniques s’entremêlent aussi librement : une photographie prise sur le motif se transforme en toile et/ou en linogravure. Les prises de vue de détails de ces œuvres se retrouvent en abîme dans de nouvelles créations. Cet univers évoque le miracle de la vie, en apparence stable mais où tout bouge, se développe, croît vibre et se transforme. Transformation symbolisant peut-être notre croissance interne, dirigée vers plus de vie (rouge), plus de liens, et plus de joie (bulles) ?

Verticalité, mouvements ascendants, tourbillonnants, forces souterraines sombres et mystérieuses ne demandant qu’à éclore dans la lumière. Formes stylisées, symboliques, schématiques, à la limite de l’abstraction. Superposition, osmose entre la terre, le végétal et le cosmos. Le microcosme, le macrocosme, l’organique, l’énergie vitale, l’idée d’ouverture, de croissance, de développement, le sacré et le merveilleux de la vie, voilà ce que je souhaite suggérer. Passer de l’ombre à la lumière ? Silence, apaisement, espérance …

J’ai obtenu nombreuses récompenses honorifiques. Réalisé des expositions personnelles ou collectives et participé à de nombreux concours. Travaux exposés en galeries en France et en Italie.