Elles exposent au point accueil tourisme

Le point accueil tourisme accueille jusqu’au 5 juillet une exposition commune de deux artistes, Marguerite Morel sculpteur et Martine le Calonnec peintre.

Marguerite Morel,
en fusion avec le métal

Pour Marguerite Morel, sa démarche est de faire revivre des objets inutilisables, elle ne transforme pas les matériaux, elle les assemble ; ils finissent par se fondre les uns aux autres en harmonie.

La rencontre avec la récupération de métaux, une vraie mine d’or pour l’artiste, guide le choix de la construction de la sculpture, et c’est alors que s’impose à elle la vision dans l’espace de la sculpture en devenir, passage de l’imagination à une autre réalité, créativité dans un surprenant balai d’assemblages.

Donner un autre sens à un objet délaissé, le récupérer, le distribuer dans un autre rôle est un exercice que l’artiste trouve stimulant, enrichissant. La méthode qu’elle continue de découvrir chaque jour consiste en plusieurs techniques successives de meulage, soudure, patine, l’artiste réalise des ‘uvres irréelles avec du fer et autres matériaux de récupération, la vie abandonnée. De ses doigts magiques naissent des objets d’art surnaturels habités par son âme, elle intègre des notions de lumière, matériaux de fusion comme la résine synthétique, le verre pour donner vie à ses ‘uvres.. elle crée dans l’instant présent à l’instinct.

Martine le Calonnec, tout dans le symbole

Pour Martine le Calonnec, ses ‘uvres évoquent un temps d’harmonie entre la féminité et le végétal, sa lino-gravure tourne le regard vers le céleste et l’invisible que chacun pourra s’approprier. Son travail est chargé de symbole, tout l’interpelle, Martine le Calonnec fait corps avec le lino, une grande maîtrise du geste s’en ressent, les gravures sont comme des instantanés de son ressenti, un regard qu’elle porte sur une chose précise ou imaginaire. Les couleurs chaudes laissent éclater un bonheur presque sensuel, toutes ses ‘uvres offrent des images d’une rare complexité ou le gaufrage du papier donne, à la gravure une sensation de troisième dimention. Elle laisse le visiteur voir, imaginer, ressentir, voyager avec sa propre perception des choses.

è Pratique. Exposition jusqu’au 5 juillet du mardi au vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 ; week-end de 10 h 30 à 12heures et de 14 h 30 à 18 h 30. les 4 et 5 juillet, de 10 h 30 à12 heures et de 14 h 30 à 19 heures. Entrée gratuite

 

Lien origine (la Montagne) : https://www.lamontagne.fr/usson/2015/06/20/elles-exposent-au-point-accueil-tourisme_11489468.html