Les créations de Martine Le Calonnec sont une ode à l’énergie vitale

L’association Culture & Patrimoine consacré une exposition à une artiste originaire de Bretagne, mais durablement installée en Auvergne : Martine Le Calonnec.

Formée aux Beaux-Arts de Rennes, puis à Aix-en- Provence et Clermont-Fd, elle a beaucoup évolué.

Après avoir sondé le corps humain dans une facture proche de l’expressionnisme, elle s’attache maintenant à la relation de l’humain et son environnement : le monde végétal, la Terre, le cosmos.

Sur un support choisi impulsivement, elle agrège divers matériaux (argile, sable, graines, feuillage, papier froissé, textile) pour donner une forme qu’animera la couleur dans un mouvement ascendant ou tourbillonnant. Elle une matière a priori inerte en superposant des jus colorés et des détails graphiques.

C’est ainsi que Martine Le Calonnec exprime sa fascination pour la vie, qui vient du néant et y retourne, et livre une ode à l’énergie vitale, mais invisible, primitive, mais puissante ; une ‘uvre à la fois création et gestation.

Elle exposera également ses linogravures à la salle Chanonat (Maison des Comtes) du vendredi 10 au dimanche 19 octobre, de 14 h 30 à 18 h 30 (tous les jours sauf lundi).

Lien origine (La Montagne) : https://www.lamontagne.fr/orcet/2014/10/07/les-creations-de-martine-le-calonnec-sont-une-ode-a-lenergie-vitale_11172395.html